Logo Coconfort
Logo Coconfort

Optimisation d’espace d’un T2 locatif

Détail Salon T2 locatif Coconfort
Coconfort Salon séjour appartement T2 Mérignac
Salle d'eau T2 locatif Coconfort
Cuisine T2 locatif Coconfort

OÙ ?
Mérignac (Gironde)

POUR QUI ?
Une investisseuse qui souhaite louer cet appartement à un jeune couple

BESOINS
Optimisation d’espace et décoration pour en faire un appartement coup de coeur

STYLE
Scandinave, lumineux et joyeux

MISSIONS
Conception et optimisation d’espace
Décoration
Accompagnement de chantier et aménagement

BUDGET
40.000€ incluant les travaux, le mobilier, les accessoires et la décoration

DURÉE DU CHANTIER
4 mois

Optimisation d’espace, aménagement et décoration d’un T2 locatif à Mérignac

 

Il s’agit d’un appartement au 4e étage d’une résidence des années 1970. La résidence avait fait l’objet de travaux de rénovation énergétique 2 ans avant que la propriétaire ne l’achète. Les fenêtres avaient été changées lors de la rénovation de la résidence, une VMC a été ajoutée et le système de chauffage collectif a également été mis aux normes.

Par contre, l’appartement en lui même était complètement insalubre. Des travaux avaient visiblement été entrepris il y a longtemps mis cela était resté en l’état après la démolition.

Toutefois, cet appartement offrait beaucoup de potentiel. Il s’agit d’un appartement traversant au dernier étage de la résidence. Le séjour offre une très grande fenêtre orientée sud sans vis à vis. La cuisine et la salle d’eau sont orientées nord sans vis à vis non plus.

Ma mission

Ma mission était de permettre à l’investisseuse de louer son bien en meublé de longue durée pour un jeune couple. Elle souhaitait en faire un appartement coup de cœur qui attirerait des jeunes couples, séduits par sa fonctionnalité et sa décoration et qui auraient envie de l’entretenir pour continuer à s’y sentir bien longtemps.

La conception et l’optimisation d’espace

Au niveau de la salle d’eau, la porte était initialement centrée et s’ouvrait donc juste en face de la cuvette des WC. Nous avons déplacé cette porte vers la gauche de 40 cm et changé son sens d’ouverture. Cette modification a permis de gagner beaucoup d’espace dans la salle de bain et de mettre les WC contre la cloison. Ensuite un plan de vasque reposant à gauche sur le meuble vasque et à droite sur un lave linge de petite profondeur permet d’optimiser l’espace. Au fond, nous avons ajouté une grande douche au lieu d’une cabine étriquée.

Au niveau de la cuisine, l’objectif était de prévoir un maximum de rangements. L’aménageant en double I offre une optimisation d’espace maximale. Côté gauche, la plaque à induction 2 feux permet de conserver un plan de préparation très confortable entre elle et le grand bac de l’évier. Sous la plaque induction, nous avons prévu un véritable four. Des meubles hauts viennent compléter en termes de rangements. Côté Droit, d’abord le grand réfrigérateur surmonté du four à micro-ondes et ensuite des meubles de rangement en haut et en bas de petite profondeur permettent de ranger toute la vaisselle. Entre le deux, un grand plan de dépose pour accueillir la cafetière et tout le petit électroménager nécessaire. Evidemment les prises sont prévues pour pouvoir brancher tout cela facilement. Enfin, la poubelle pose libre trouve sa place à côté de la fenêtre (et surtout pas sous l’évier) pour être accessible facilement.

La chambre quand à elle était de belle taille. Nous y avons créé un dressing séparé pour permettre au premier levé de ne pas déranger celui qui dort encore. Dans le dressing, un étendoir mural rabattable permet d’étendre le linge à l’abri des regards.

Au niveau du séjour, nous avons créé une zone salon avec un canapé convertible pour pouvoir accueillir des amis ponctuellement, un meuble TV incluant un beau volume de rangement et une table basse, le tout près de la fenêtre pour bénéficier du maximum de la luminosité. Ensuite une zone repas est installée près de la cuisine avec une table pour 4 personnes extensible à 6 pour permettre de recevoir. Enfin, un bureau complète l’équipement et permet travailler sereinement. L’optimisation d’espace de ce séjour est basée sur une circulation fluide.

La décoration joue avec les couleurs pour rendre l’appartement unique, chaleureux et accueillant.

Plan avant

Plan après

Pin It on Pinterest

Share This