Logo Coconfort
Logo Coconfort

Rénovation complète d’une maison de vacances en bord de mer

Salle d'eau après Coconfort
Petite cuisine bord de mer aménagée par Coconfort
Coconfort Aménagement buanderie
Cabane de plage en WC extérieurs

OÙ ?
Hourtin Plage (Gironde)

POUR QUI ?
Un couple de jeunes retraités

BESOINS
Transformer une maison de vacances en habitation principale fonctionnelle et confortable

STYLE
Bord de mer

MISSIONS
Conception et optimisation d’espace
Décoration
Accompagnement de chantier et aménagement

BUDGET
120.000€ incluant les travaux et une partie du mobilier

DURÉE DU CHANTIER
1 an

Transformation complète d’une maison de vacances en habitation principale

 

Cette maison de vacances est située à 400m de la côte Atlantique, entre mer et forêt. Il s’agit d’une vieille maison d’une superficie totale de 65 m². Elle a une histoire. Elle a été construite par plusieurs générations successives de la même famille.  Elle a vu grandir tous les enfants de cette famille années après années, puis ils sont devenus grands et ont eu des enfants qui, à leur tour, ont fait leurs premiers pas dans cette maison de vacances.

En tant que maison de vacances de bord de mer, elle n’est utilisée que l’été. Elle n’a aucune isolation, n’a pas non plus de chauffage.

Ma mission

Ma mission était la rénovation complète de cette maison pour permettre aux propriétaires de cette maison de venir y séjourner pour débuter leur retraite. Evidemment, il faut la moderniser et la rendre plus confortable, mais surtout sans la dénaturer et en conservant son âme.

La conception et l’optimisation d’espace

La cuisine est la pièce centrale de cette maison et mesure 8.5 m². Autant dire qu’il a fallu regorger d’ingéniosité pour l’aménager au mieux et permettre de disposer de suffisamment de rangements.

Tout d’abord, la porte menant à la chambre a été supprimée puisque la chambre est aussi ouverte sur le salon. Cela permet de dégager un grand mur pour aménager la cuisine au mieux et ainsi mettre une colonne pour y encastrer le four et le micro-ondes ainsi qu’une colonne de rangement toute hauteur. Ensuite à la place de la porte, nous avons disposé un grand réfrigérateur de 70cm de large. N’oublions pas que le précédent réfrigérateur était logé dans l’entrée (avouez qu’un réfrigérateur dans la cuisine, c’est quand même plus pratique !). Et ensuite j’ai proposé de mettre des meubles de rangement hauts et bas, en petite profondeur pour ne pas gêner le passage entre l’entrée et la cuisine. Petite profondeur, ne veut pas dire petit rangement ! Le plan de dépose entre les deux, permet de brancher la cafetière, la bouilloire et le grille pain qui sont, de fait, très accessibles.

J’ai également proposé de déplacer la porte menant à la véranda et de la remplacer par une porte à galandage permettant ainsi l’installation d’un ilot de cuisson et d’un coin pour le petit déjeuner. Une baie vitrée fixe apporte de la lumière en complément de la porte à galandage. J’ai proposé une plaque à induction avec aspiration intégrée qui évite de mettre une hotte qui aurait écrasé l’espace de cette pièce.

Enfin, sur le 3e côté j’ai installé l’évier avec le lave vaisselle sous l’égouttoir et une poubelle coulissante (évidemment, pas une poubelle sous l’évier parce que ce n’est absolument pas pratique !), le tout surmonté de meubles hauts de rangements complémentaires.

Et voilà comment optimiser l’espace d’une cuisine de 8.5 m² sans faire de compromis sur les fonctionnalités.

Au niveau du salon, j’ai proposé de récupérer de l’espace de la chambre pour permettre l’insertion d’un canapé et ainsi casser un peu la grande longueur de la pièce. J’ai ensuite proposé un aménagement garantissant une circulation fluide.

J’ai également repensé complètement la salle d’eau pour donner une sensation de plus d’espace. Une douche en arc de cercle permet une circulation aisée et le meuble sous vasque de 80cm de large améliore grandement le confort d’utilisation.

Dans les chambres de grands dressings aménagés permettent un maximum de rangements.

Et pour ajouter encore plus de fonctionnalité à cette maison quand toute la famille est présente l’été, j’ai proposé comme bonus de cette rénovation, d’adosser au mur extérieur de la maison, 2 cabanes de plages aménagées l’une en WC et la seconde en douche. Pour des raisons budgétaires, seuls les WC ont été créés, mais l’idée d’une douche supplémentaire à l’extérieur a été retenue par mes clients qui envisagent finalement une douche solaire.

Plan avant

Plan après

Pin It on Pinterest

Share This