Une entrée bien rangée
OÙ ?
Saint Médard en Jalles (Gironde)
POUR QUI ?
Une famille monoparentale avec 2 adolescents
BESOINS
Création d’une entrée avec rangements pour accueillir les chaussures, les sacs de sports, les cartables…
STYLE
Contemporain
MISSIONS
Conception
Conseils en décoration
Coordination des artisans
BUDGET
4.000€ pour la conception et le meuble sur mesure
DURÉE DU CHANTIER
1 mois
Une entrée bien rangée
Ma cliente vient d’acheter une maison sur plan dans un lotissement résidentiel. Elle a pris possession de son logement depuis quelques semaines, et se rend compte qu’elle manque cruellement de rangements et principalement dans l’entrée.
Ma mission
Aménager l’entrée de cette maison pour qu’elle soit esthétique et puisse rester bien rangée.
La conception et l’aménagement
L’entrée de la maison est problématique pour ma cliente et ses deux adolescents. En effet, la porte d’entrée s’ouvre directement à côté de l’escalier qui monte à l’étage. Les chaussures trainent devant l’escalier, les cartables et autres sacs de sports d’entassent en vrac sous l’escalier et les manteaux s’aventurent jusque sur le canapé dans le salon.
Nous avons donc envisagé d’utiliser l’espace qui est sous l’escalier pour créer un meuble sur mesure comportant de grands tiroirs coulissants sur toute la profondeur de l’escalier. Nous proposons également un banc permettant de s’asseoir pour lacer ses chaussures et une niche accessible pour poser le sac à mains et ses clés. Des patères seront ajoutées sur le mur après le banc pour accrocher les manteaux.
Pour éviter que le meuble ne soit trop soumis à la poussière générée par le passage dans l’escalier, nous avons ajouté des contremarches sur la partie basse de l’escalier. La partie haute conservera les marches ajourées pour conserver la profondeur visible depuis le séjour.
Côté esthétique, nous avons voulu mettre l’escalier en valeur en apposant une peinture bleu foncé sur le mur, sur les façades du meuble sur mesure. Pour que les contremarches soient le plus discrètes possible, nous les avons peintes dans le même bleu que le mur.
Pour renforcer le contraste bleu/bois et créer un fil conducteur jusqu’au salon, des tasseaux ont été ajoutés sur le mur. Les poignées en cuir contemporaines viennent souligner harmonieusement les façades des tiroirs.